Le gommage

Le gommage

Ce soin apporte à la peau de multiples bienfaits puisqu'il élimine les cellules mortes de l'épiderme, stimule à sa surface la micro-circulation sanguine.

La peau est ainsi lissée, l'absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire sont favorisés.

Le gommage irrite un peu la peau, en particulier les peaux sensibles et ôte le film hydrolipidique naturel qui protège la peau de la déshydratation ; aussi il est indispensable d'utiliser un produit qui restaure le film protecteur pendant le gommage : savon surgras ou après : crème ou huile réparatrice qui apaise les irritations.

Ce soin de santé et de beauté de la peau doit être pratiqué régulièrement, mais il faut espacer les soins : Pas plus de deux fois par mois pour les peaux sèches et sensibles.

Gommage à l'éponge de crin de sisal (ou à la loofa) et au savon d'Alep:

Cette recette s'utilise dans le bain ou sous la douche. Mouiller l'éponge en crin Zeyna et l'enduire de savon. Frotter son corps mouillé avec l'éponge enduite. Il faut procéder par légers massages circulaires, en évitant le visage.

Variantes:

• Gel douche Zeyna exfoliant

Avant de prendre sa douche, mélangez dans la paume de la main du sucre en poudre avec une dose de votre gel douche Zeyna.

 • Gommage au miel et au sucre

Mélangez du miel (liquide de préférence) avec du sucre en poudre au creux de votre main. Les proportions sont approximativement celles d'une cuillère à soupe de miel pour une cuillère à café de sucre, mais vous pouvez varier les proportions en fonction de la sensibilité de votre peau. Ne frottez pas trop fort, ce gommage est très efficace et recommandé notamment pour le corps avant une épilation, ou pour le visage sur une peau grasse.

Le miel se rince en un clin d'œil à l'eau tiède et possède entre autre des propriétés hydratantes et purifiantes.

 

• Gommage à l'huile d'olive et au sucre (ou au sel)

On mélange simplement dans la paume de la main du sucre en poudre et de l'huile d'olive, jusqu'à ce que le sucre soit bien imbibé d'huile. A la fin de l'opération, laver le corps avec la savonnette ou la gel douche Zeyna.

Le sucre peut être avantageusement remplacé par du sel de la Mer morte.

• Gommage marocain au Savon noir

C'est le plus complet et le plus doux des gommages grâce au savon noir exfoliant qui va préparer la peau.

D'abord, il faut bien chauffer la salle de bains, plonger son corps dans l'eau très chaude (mais pas brûlante!) afin que la peau s'hydrate bien pendant quelques longues minutes. Puis s'enduire de savon noir en évitant de préférence le visage (qui fera l'objet d'un soin de gommage spécifique Zeyna). Laisser agir 5 minutes puis rincer à l'eau chaude :La peau est alors fin prête pour le gommage.
Frotter alors fermement le corps avec le gant Kessa de crêpe noir. La peau morte s'élimine par débris avec diverses impuretés et autres toxines, un peu comme une gomme que l'on frotterait sur du papier. Rincer à l'eau tiède (Pas chaude cette fois pour éviter de marquer).

Pour parfaire ce soin, enduire le corps avec l'Huile d'Argan 100% vierge. Très hydratante, cette huile, sèche et pénétrante est aussi appelée l'or berbère.